Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHIDEAS PENSEE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
12 juin 2007

Encore un moment heureux au pays des arts

Notre dernière virée avec le Choeur Aria nous a conduits le weekend dernier dans la jolie ville de Ménétréol-sous- Sancerre, en Berry.

Un petit village à une heure de Bourges ( un peu moins, car nous avions un chauffeur extrèmement pressé...); des rues tortueuses et fleuries à souhait et Saint Hilaire qui nous accueille, vieille église du XIème, flanquée de sa grosse tour clocher, maintes fois rafistolée. Le concert est organisé d'ailleurs au profit de la restauration de l'église. Et c'est vrai qu'elle en a bien besoin!

A notre entrée dans ces lieux, outre le poids de l'Histoire qui nous saisit aussitôt, beaucoup de choristes ressentent la même chose: la chaleur de l'accueil qui nous attend. On dirait que tous les jardiniers de Ménétréol ont sacrifié les plus beaux hortensias, arums et feuillages de leur jardin pour décorer l'église. On retrouvera ces mêmes hortensias sur les tables dressées pour la petite fête amicale d'après le concert...Le vin de Sancerre coulant à flot , blanc, rouge, je ne sais plus...les deux sans doute, les plats de crottins de Chavignol coupés en gros morceaux, le bon pain de la boulangère du village, les croquets du Berry, délices sucrés fait maison; les femmes dansant une bourrée......Ici tout est simplicité et surtout authenticité  . On est loin, très loin des tables de restaurants de la capitale où le Sancerre est consommé avec un certain snobisme...

    Ce genre d'expédition dont on sait généralement peu de choses à l'avance, nous apporte , la plupart du temps son lot de bonnes surprises. On y va donc en confiance, certain de passer de bons moments.

Et le concert? Je donne ici mes impressions de choriste.

  De notre côté, nous donnions pour la première fois "Insalata italiana" , sorte de salade italienne, parodie d'airs d'opéra ainsi que "De Profundis" de Glück: vif succès pour le Choeur Aria...

La chorale de Ménétréol avait  un programme varié. "Dolci miei Sospiri"  de Monteverdi a particulièrement enchanté l'assistance. La Chef de choeur , petite dame charmante, nous a fait découvrir en soliste, un chant auvergnat tout à fait joli. Ce chant étant hors programme, nous aimerions en savoir plus!

Des airs de Bach, Mozart, Corelli joués par Le Quatuor ( orgue, flûte, alto et violon) ont résonné merveilleusement dans la vieille église.

Belle et longue soirée de concert!

Quelques "brêves" de car plus tard ( à une heure du matin, on est dans un demi-sommeil), où l'on apprend qu'Annette a perdu et retrouvé sa jupe et tout ce qui va avec, que Bernadette s'est faite attaquer par des poissons rouges alors qu'elle se baignait dans un étang en petit bikini orange( incroyable, mais vrai!) , nous arrivons bruyamment , dans un crissement de pneus, Place Anatole France; fatigués mais heureux!

Publicité
Publicité
Commentaires
PHIDEAS PENSEE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
  • ART: espace de parole. et d'échanges; groupe de pensée; débats sur l'art; expositions; cafés artistiques; conférences; thèmes; ateliers, art sous toutes ses formes: peinture, sculpture,BD, musique, littérature, photo, art numérique... ART CONTEMPORAIN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PHIDEAS PENSEE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
Derniers commentaires
Archives
Publicité