Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHIDEAS PENSEE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
12 janvier 2009

Trilogie en brun, rouge, or...

Un mois et demi de silence sur le blog, c'est long...et pourtant il s'en est passé des choses. A commencer par les moments magiques que nous avons partagés pendant les ateliers d'écriture animés par Elisabeth Woznica, en novembre et décembre, juste avant Noël.

Pourquoi des ateliers d'écriture? est-ce qu'il faut savoir bien écrire?

Les ateliers d'écriture permettent effectivement de développer son écriture , de la libérer grâce à quelques inducteurs et certaines contraintes qui agissent comme un guide. C'est une façon de partager de soi-même et de se livrer à travers des jeux.

Est-ce une bonne définition? je ne sais pas, en tous les cas, c'est comme cela que nous l'avons ressenti et vécu. Il est apparu que les mots sortaient tout seul à notre grande surprise parfois et donc que tout le monde pouvait le faire.

Elisabeth a su nous initier à cette technique littéraire, tout en faisant appel à ses connaissances en histoire de l'art. Ce qui fait que les séances étaient passionnantes et s'inscrivaient parfaitement dans les objectifs de l'association Phideas qui est de développer une réflexion sur l'Art.

page

BRUN

A partir du film "Bleu, blanc, rouge" du cinéaste polonais Kieslowski, nous sommes partis sur le thème de la couleur. Le brun , choisi par Elisabeth faisait écho aux couleurs de saison. Couleur de la terre, couleur des silhouettes d'arbres, couleur du chocolat chaud...

Nous avons créé des acrostiches pour se présenter: utiliser les lettres de son prénom en formant des phrases pour se décrire. Très drôle! on se prend au jeu facilement...

Elisabeth nous a rappelé l'acrostiche célèbre d'Alfred de Musset avec la réponse George Sand:

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage

Voulez-vous qu'un instant je change de visage

Vous avez capturé les sentiments d'un coeur

Que pour l'adorer forma le Créateur

Je vous chéris, amour, et ma plume en délire

Couche sur le papier ce que je n'ose vous dire

Avec soin de mes vers lisez les premiers mots:

Vous saurez quel remède apportez à mes mots

             ****

Cette insigne faveur que votre coeur réclame

Nuit à ma renommée et répugne à mon coeur

Nous avons écrit sur des petits papiers 3 mots qui, pour nous évoquent le brun, puis échangé et mélangé nos papiers avec les autres.  Nous avons ensuite écrit un texte intégrant ces 3 nouveaux mots.

La séance s'est poursuivie par la projection d'oeuvres d'art et par la lecture d'extraits d'écrits sur l'art.

"L'Angélus"  de Millet, 1855

"Les Mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh, 1885

"Labour" de Hubac, membre du mouvement CoBrA dans les années 50

Des mots sont ressortis au regard de ces images: pauvreté, travail, humilité, humus, terre...

Mangeurs_de_pomme_de_terre

Nous avons lu et écouté des extraits des "Lettres de Van Gogh à Théo", et "Du spirituel dans l'art ..." de Kandinsky, pour qui le brun est une couleur dure stagnante. Yves Bonnefoy a aussi écrit sur Hubac.

"Cet approfondissement par le noir-mort est dangereux, car le noir éteint l'ardeur et la réduit au minimum. Il en résulte le brun, couleur dure, émoussée, peu mobile, dans laquelle le rouge sonne comme un bouillonnement à peine audible. Et cependant ce son extérieurement faible engendre un son intérieur puissant. De l'emploi nécessaire du brun procède une beauté intérieure indescriptible: la modération." Kandinsky

Rélexions personnelles en vrac:

On peut comprendre pourquoi on peut adorer la couleur et ne porter sur soi que des couleurs neutres comme le brun, qui n'est pas si neutre que ça...

Avec Kandinsky, on retrouve encore des parallèles entre la peinture et la musique: il faut vraiment reprendre notre premier sujet de rélexion commencé avec Phideas à nos débuts...

Une de mes bonnes résolutions en ce début d'année: prendre des notes en lisant. C'est parfois bien utile de pouvoir retrouver des références ou des passages intéressants. Je me le dis chaque année...

ROUGE

Nous avons commencé la séance par un acrostiche avec le mot rouge. Il fallait exprimer ce que ce mot évoquait pour nous. Ce n'est pas si facile, car les idées qui nous viennent ne commencent pas forcément par la lettre demandée. Cela donnait des choses comme:

Royaume du feu

Ode à la passion

Union des forces vives

Gerbe de sensations

Etincelle de vie

Nous avions un participant anglais ce jour-là pour qui le rouge signifiait: prosperity, exciting, positive encouragements and danger!

Regeneration

Encouragement

Danger

Toujours sur le principe de l'acrostiche, nous devions bâtir une phrase de notre choix avec le mot rouge.

       Reflète ton image

           Oubliée dans

               Un

                   Grimoire

                       Ecarlate

Cela devient amusant...

Nous  avons ensuite choisi 10 mots; 10 choses rouges, écrites sur des petits papiers et mélangé le tout. Avec 3 mots pris au hasard, nous avons écrit un texte. Et nous avons renouvelé l'expérience plusieurs fois.

A partir d'une sélection importante de reproductions d'oeuvres d'art à dominante rouge, chacun a écrit quelques lignes pour décrire ce que l'oeuvre tirée au hasard lui inspirait. Les petits papiers mélangés et distribués, il nous fallait découvrir ensuite l'image correspondant à chaque texte.

Nous avons évoqué Sei Shonagon, une poétesse japonaise (966-1000) et ses "Notes de chevet", et encore Kandinsky qui a écrit de belles pages sur le rouge. Selon lui, le rouge est sans limite, ardent et agité. Pour Van Gogh, de même que le vert, il exprime les passions de l'âme.

Refexion personnelle: Des arguments de choix à ajouter pour faire comprendre comment exprimer des choses en art abstrait, uniquement avec la couleur et la forme.

OR

Nous avons poursuivi par  une histoire d'or, à l'approche des fêtes.

Nous avions à chercher 5 mots comprenant le son "or". Après échange, bien sûr, nous devions écrire un texte comprenant ces 5 mots. La contrainte était de prendre la suite d'un inducteur:

"C'était en Nouvelle-Zélande. Dans l'île de Jade vivait un chercheur d'or...."

et d'écrire, disons, une bonne page...

Puis se sont enchainés des exercices de plus en plus corsés:

Echanger des textes  entre participants, puis choisir  dans le nouveau texte 3 mots : 3 mots favoris, nos "pépites".

Ecrire une lettre au chercheur d'or en incluant nos pépites.

Chercher 3 expressions courantes sur l'or, comme par exemple "Tout ce qui brille n'est pas or."

Ecrire un récit suite à la lettre reçue par le chercheur d'or, en insérant les 3 expressions...

Enfin, moment attendu, le lien avec l'art:

Choisir une oeuvre d'art à dominante dorée. Il en existe beaucoup.

Simone_Martini

Pour ma part, j'ai choisi  "L'Annonciation", de Martini, 1333, sans trop regarder les autres car j'ai une grande affection pour les scènes d'Annonciation.

Les Annonciations de la Renaissance sont intéressantes à observer. On y retrouve toujours les mêmes symboles: Marie surprise dans sa lecture, l'Ange Gabriel, Le Saint-Esprit au-dessus de Marie (colombe, traits de lumière, main, feu...), et des fleurs blanches ou bleues, attribuées à la Vierge ( lys, rose ...).

L'exercice était d'écrire un haïku sur cette image.

Un haïku comprend généralement 3 vers de 5, 7 puis 5 pieds. C'est un court poème exprimant une impression, une situation; il ne comporte pas forcément de verbe conjugué.

Livre posé caché

Verbe d'or dans ta bouche

Mon destin joué

Mujeres

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, merci Pascale pour ton compte-rendu fidèle et inspiré de nos exercices de style...
Répondre
A
long silence.....oui, mais cela valait le coup d'attendre! Finalement, c'est comme le samarkand'cake, on en a l'eau à la bouche et lorsqu'on y est et bien c'est le rêve qui se concrétise!<br /> Merveilleusement bien retranscrit pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu assister à ces échanges, nous le faisant regretter d'avantage! <br /> j'ose espérer que cela se renouvellera...<br /> Une pluie de vœux pour tous, AM
Répondre
B
merci des commentaires qui expriment très bien le plaisir évident de ces séances, de quoi vous mettre l'eau à la bouche.<br /> une bonne et nouvelle année colorée se présente pour Phidéas à qui nous souhaitons mille joies de découvertes à partager.
Répondre
PHIDEAS PENSEE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
  • ART: espace de parole. et d'échanges; groupe de pensée; débats sur l'art; expositions; cafés artistiques; conférences; thèmes; ateliers, art sous toutes ses formes: peinture, sculpture,BD, musique, littérature, photo, art numérique... ART CONTEMPORAIN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PHIDEAS PENSEE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
Derniers commentaires
Archives
Publicité